Les allergies alimentaires

les allergies alimentaires

La diversification alimentaire est une étape importante dans la vie de votre enfant, mais elle peut également comporter des risques d'allergies. Les allergènes sont des substances présentes dans les aliments qui peuvent provoquer une réaction allergique chez certains enfants.

Qu'est-ce qu'une allergie ? 

L'allergie alimentaire est une réaction anormale du système immunitaire qui se produit après l'ingestion d'un aliment spécifique contenant un allergène.
Les enfants à risque d'allergie sont ceux dont l'un des parents ou des frères et sœurs souffre d'allergies (alimentaires ou non). Cependant, même en l'absence d'hérédité, un enfant peut développer une allergie alimentaire.

Afin de limiter les allergies, on recommande d’introduire les allergènes majeurs un par un à partir de 4 mois, que l'enfant soit à risque allergique ou non. Cette introduction individuelle vous permettra alors de déterminer rapidement l’allergène responsable d'une réaction.

Quels sont les allergènes majeurs ?

Les 14 allergènes prioritaires, qui doivent être introduits un par un avec minimum de 3 jours d'intervalle à partir de 4 mois, sont :
- les arachides,
- le céleri,
- les crustacés,
- les fruits à coque,
- le gluten,
- le lupin,
- les mollusques,
- la moutarde,
- les œufs,
- les poissons,
- le lait,
- le sésame,
- le soja,
- les sulfites.

Il faudra ajouter à la liste des 14 allergènes prioritaires les allergies familiales et donc introduire leurs allergènes un par un également (toujours avec un minimum de 3 jours d'intervalle).

Il est également important de noter qu'il est possible d'être allergique à un aliment sans être allergique à toute la famille d'aliments, comme une allergie à la noisette mais pas à l'amande.

Qu'est-ce qu'une réaction allergique ?

Les réactions allergiques peuvent varier d'une personne à l'autre, allant des troubles digestifs aux troubles cutanés, à l'asthme ou même à un œdème de Quincke.
Si vous suspectez une réaction allergique, parlez-en à votre pédiatre ou à votre médecin généraliste pour obtenir un diagnostic précis.

Il convient de noter que les intolérances alimentaires ne sont pas des réactions immunitaires et ne doivent pas être confondues avec les allergies alimentaires. Nous discuterons de ce sujet plus en détail dans un prochain post. En attendant, restez vigilant et consultez votre professionnel de santé en cas de doute.