L’allergie aux protéines de lait de vache
L’allergie aux protéines de lait de vache ou APLV est l’une des allergies alimentaires les plus courantes, en particulier chez les nourrissons. Il s’agit d’une allergie à une protéine présente dans le lait, à ne pas confondre avec l’intolérance au lactose, un sucre qui ne provoque pas d’allergie. L’APLV provoque des symptômes digestifs et des rougeurs au niveau de la peau. Dans 80% des cas, elle disparaît spontanément entre 1 et 2 ans.
Si votre bébé est allergique aux protéines de lait, il n’y a aucune contre indication à l’allaitement, cependant, les produits laitiers devront aussi être évités par la mère.
Le lait, un ingrédient omniprésent
Le lait de vache, de brebis et de chèvre sont proscrits, ainsi que tous leurs produits dérivés, comme le fromage, les yaourts, la crème fraîche, le beurre, les poudres de lait. Il est nécessaire de vérifier la liste des ingrédients et de demander directement dans les boulangeries et restaurants en cas de doute.
Attention aux mentions trompeuses sur les emballages alimentaires. Si des noms tels que “lactosérum en poudre”, “lait en poudre”, “caséine”, “concentré de protéines de petit-lait” apparaissent, le produit contient des protéines de lait et ne doit pas être consommé. En règle générale, il est plus sain et plus sûr d’éviter les produits ultra-transformés et de privilégier le fait-maison. Les allergènes, sur chaque liste d’ingrédients de produits commercialisés, doivent obligatoirement être notés en gras, en italique ou soulignés.
Le lait peut se cacher dans les aliments suivants :
- Pain, gâteaux, viennoiseries et produits de boulangerie
- Boulettes de viande, viande panée et poisson pané
- Sauces, soupes, mayonnaise et pâtes à tartiner
- Sucreries telles que le chocolat, le nougat et le caramel
- Poudre protéinée à base de caséine ou lactosérum
- Crèmes glacées, crèmes dessert, préparations infantiles
Comment éviter des carences en calcium ?
L’éviction totale des produits laitiers induite par cette allergie représente un risque de carence en calcium, essentiel à la croissance et nécessaire au développement des os et des dents. Les laits infantiles adaptés à l’allergie, à base de riz, contiennent tous les nutriments et minéraux essentiels à la croissance de votre enfant.
Certains aliments représentent une bonne source de calcium et peuvent être intégrés pendant la diversification. Bien sûr, leur texture est à adapter selon l’âge :
- Certains légumes tels que les épinards, le brocoli, le chou frisé et la roquette
- Les légumineuses : lentilles, pois chiches, haricots rouges, blancs
- Les herbes aromatiques : basilic, thym, herbes de Provence
- Les eaux minérales dites “calciques” : Contrex, Hépar, Courmayeur
- Certains fruits à coque tels que les amandes, les noisettes et noix du Brésil, réduits en poudre et jamais entiers ou en morceaux pour éviter tout risque d’étouffement
- Les fruits, de préférence bio, locaux et de saison.
Les alternatives au biberon de lait
En premier lieu, le pédiatre peut prescrire un hydrolysat extensif de protéines ou hydrolysat poussé de protéines. Le lait peut également être remplacé par un lait infantile à base de riz disponible en pharmacie ou en grande surface.
Attention aux boissons végétales, ou “laits” végétaux, à base de riz, d’amande ou encore de noisette. Ils n’ont pas la même composition que le lait et ne le remplace en aucun cas. Seules les boissons infantiles spécifiques sont adaptées à l’enfant.
Le lait de soja et même le soja (tout court) est déconseillé avant 3 ans et à limiter durant toute la croissance.
Dans tous les cas, le pédiatre saura trouver une solution adaptée à votre enfant et pourra vous conseiller au mieux en cas de question.
Et en cuisine ?
Le lait peut être remplacé par la même quantité d’eau ou de boisson végétale.
La crème fraiche peut être remplacée par du lait de coco, de cajou, d'avoine, de riz ...
Le beurre peut être substitué par de la margarine végétale ou encore du ghee, un beurre clarifié dépourvu de lactose et de protéines de lait.
Si vous achetez des pâtes brisées ou feuilletées en grande surface, certaines sont faites à base de margarine végétale.
Dans vos pâtisseries, l’huile et la compote de pomme sans sucre ajouté peuvent être utilisées en tant que liant. De même, la banane écrasée en purée, sera source de vitamines et permet de ne pas rajouter de sucre. La purée d’oléagineux peut également être une bonne alternative s’il n’y a pas d’allergie aux fruits à coque. Vous pouvez aussi utiliser des œufs (si pas d’allergie) battus avec un peu d’eau, ce qui donnera davantage de consistance à votre recette.