Le Programme National Nutrition Santé et ses recommandations
Sans prononcer son titre à chaque fois, vous entendez forcément des phrases répétitives comme : “l'abus d'alcool est dangereux pour la santé” ou encore “on recommande de consommer 5 portions de fruits et légumes par jour”. Le PNNS, on en parle partout et tout le temps, mais savez-vous réellement ce que c'est ?
Le PNNS (Programme National Nutrition Santé) a pour but d'améliorer l'état de santé de la population française par l'alimentation et l'activité physique. Il est consultable sur le site www.mangerbouger.fr et est régulièrement réévalué. Celui en vigueur est donc le PNNS 4, mais il y aura forcément une version 5 :-)
Il contient neuf objectifs nutritionnels généraux :
- Augmenter la consommation de fruits et légumes : il faut des légumes à chaque repas. C'est pourquoi toutes les recettes proposées par Les Petits Plats de Marius ont toujours un légume de saison. Les fruits et légumes apportent des vitamines et des minéraux en plus de permettre d'avoir une action sur la satiété.
- Augmenter la consommation de calcium : "Les produits laitiers sont vos amis pour la vie…" Vous l'avez en tête ? Tant mieux, car le calcium est surtout disponible dans les produits laitiers. Vos enfants en ont besoin pour bien grandir !
- Réduire la consommation de lipides (matières grasses) : des matières grasses, il en faut, mais en excès ou de mauvaises qualités, elles vont favoriser le surpoids et différentes pathologies, dont les pathologies cardiovasculaires. Attention, pour les bébés, il faut des lipides à chaque repas !
- Augmenter la consommation de glucides : attention, augmenter les glucides ne veut pas dire manger plus de bonbons ou de chocolats :-) On conseillera de consommer des féculents ou des légumes secs en quantités raisonnables à chaque repas, selon l'appétit de l'enfant.
- Diminuer la consommation d'alcool : évidemment, elle est interdite chez l'enfant, mais elle est également déconseillé de manière régulière chez l'adulte :-)
- Réduire la cholestérolémie moyenne dans la population adulte : le saviez-vous ? Le cholestérol ne vient que des produits d'origine animale. On conseille surtout de limiter les charcuteries de manière régulière et de ne pas manger des portions de fromage démesurées...
- Réduire la pression artérielle : en dehors de limiter le surpoids, le cholestérol, etc., ne consommez pas de sel en excès. Pour votre enfant, laissez-lui le goût des aliments au naturel. Il n'a pas besoin de sel.
- Réduire l'obésité : il est important de respecter le seuil de satiété de votre enfant. Ne le forcez pas à manger s'il n'a plus faim. Ne lui donnez pas des gâteaux, du chocolat ou des bonbons pour lui faire plaisir… Passez un petit moment avec lui en jouant, en lisant... Cela aura beaucoup plus d'impact.
- Augmenter l'activité physique : Dès le plus jeune âge, il est important d'inculquer à l'enfant le fait de bouger le plus possible pour augmenter l'activité physique. Il est préférable de proposer une petite balade que des écrans, car la sédentarité des enfants aujourd'hui induit de plus en plus de troubles, dont des troubles alimentaires.
L'équilibre alimentaire est primordial pour notre santé. Inculquons-le dès le plus jeune âge à nos enfants et prenons soin d'eux.